Heiða Björg Jóhannsdóttir est une jeune clarinettiste de talent qui nous vient du froid. C’est en Islande, son pays natal, qu’elle est tombée amoureuse de la musique Klezmer. Premier prix de clarinette en 2004 au Conservatoire de Reykjavik, elle arrive à Paris cette même année et se met en quête de musiciens capables d’interpréter ce type de musique.
C'est chose faite avec la création de KLEZMER KAOS. Cinq musiciens aux univers bien différents qui nous propulsent dans des destinations lointaines au gré de leur musique. "Leur répertoire est un livre de contes et chaque morceau nous raconte une histoire dans un flot rythmé et mélodieux. Tantôt c'est l'histoire d'un beau voyage dans un pays suave et langoureux au son du violon, de la clarinette et de l'accordéon et tantôt une danse folle traditionnelle juive qui enflamme la salle et donne des ailes aux plus piètres danseurs.
On ne sort jamais indemne d'un concert des KLEZMER KAOS car leur énergie et leur chimie sur scène sont contagieuses, ils nous invitent à les rejoindre dans leur monde et on rit, on danse, on frappe dans les mains, le public est une grande famille unie par la musique dans un cocktail d'énergie. La force des KLEZMER KAOS est aussi leur différence. Heiða et sa clarinette nous fascine par sa force et sa présence magnétique.
Elle s'est entourée de Pierre Polvèche, qui à l'image de son accordéon, nous transmet son humour, son charme et sa jovialité. Sous les airs séraphiques de Charles Rappoport, l'éminent violoniste, se cache une grande maturité musicale. Sylvain Plommet à la contrebasse incarne la constance et la sérénité et Laurent Lacoult, le batteur, d'un œil responsable veille à la justesse et à l'unité du groupe. (Source : plaquette de KLEZMER KAOS.). Les KLEZMER KAOS se produisent en quintet : accordéon, contrebasse, violon, batterie, clarinette.
Formation artistique - Clarinette : HEIDA BJORG JÓHANNSDÓTTIR ; accordéon : PIERRE POLVECHE ; Violon, mandoline : CHARLES RAPPOPORT ; contrebasse SYLVAIN PLOMMIT ; Percussions : LAURENT LACOULT