Onda Cubana, salsa, son, musique cubaine

Genre : Latin
Zone géographique : Cuba
> Télécharger le dossier de presse <

Quand des musiciens de La Havane se rencontrent à Paris, et surtout lorsqu'ils composent, en général ils ne tardent pas à trouver le chemin des salles de concert. C’est à l'initiative du chanteur guitariste Carlos Napoles, élève de Compay Segundo et du tresero Over Martinez Alvarez que l'on doit Onda Cubana.

Né en 1977 à La Havane, Carlos apprend la guitare dès l’âge de 12 ans avec Compay Segundo « A 12 ans, j’ai rencontré Compay. Il habitait dans la même rue que ma grand-mère. C’est ma grand-mère qui m’a acheté ma première guitare. Je me souviens que ma grand-mère m’a dit : « ta guitare c’est comme ta femme, tu ne la prête à personne ! ». Tous les jeudi soir, Compay m’apprenait la guitare. Je suis devenu son élève. Cela a duré deux ans.

Ensuite au collège, on avait formé le groupe Son y Trova. C’était mon premier groupe.» Carlos intègre ensuite le Conservatoire Amadeo Roldan de La Havane ainsi que le Conservatoire Manuel Saumel et joue en parallèle avec le groupe "Son de Jijigga" avec lequel il participe à de nombreux festivals nationaux.

En 1999, il intègre le "Sexteto Ecos Siboney". Leur collaboration va durer jusqu’en 2002. Carlos s’installe à Paris en 2003 et travaille comme chanteur lead et guitariste pour le groupe de Son franco-cubain "Barrio del Este". En 2005, il fonde avec Over Martinez le groupe "Onda Cubana" : « j’ai rencontré Over avec le groupe Barrio del Este. On a décidé de créer notre propre groupe de Son cubain. Onda Cubana est né comme ça. »

Leur répertoire, riche des chansons de ces deux compositeurs cubains et assorti des plus beaux sons de la musique cubaine, possède une véritable fraicheur exotique. ONDA CUBANA se produisent sur des rythmes endiablés en trio ou en grande formation. Concerts tous publics.


Hacer el amor
Mi sabrosura

APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20