Cours de danses latino tropicales

Type : danse
> Télécharger la fiche de présentation <

 Danses de "couple" ou de société, les danses latino- tropicales sont chaleureuses et festives. Elles sont souvent nées dans les caraïbes avant de s'exporter à travers le monde.

La bachata :
La bachata est une danse de couple née en  République dominicaine. Mélange de boléro et de rythmes africains, la bachata était surtout à l’origine appréciée par les classes populaires. Elle prend son essor dans les années 80 grâce à quelques compositeurs de talent (Luis Días, Juan Luis Guerra et Víctor Víctor dans les années 1990), le développement des moyens de communication et le développement touristique. Aujourd’hui, cette danse est connue et dansée dans le monde entier.

 

Le cha cha cha:
Le cha cha cha est une danse à quatre temps issue du mambo née dans les dancings de la Havane dans les années 50. Moins complexe et moins syncopée que le mambo, c'est une danse élégante, relativement facile à apprendre. Son originalité provient du chassé effectué sur le dernier temps (4-1). Quant à son nom provient du bruit provoqué par le frottement des chaussures des danseurs sur le sol ! 

Le merengue :
Le merengue est à l'origine une danse paysanne née en république République Dominicaine vers 1860. Longtemps méprisée par les classes aisées, il a fallu attendre les années 30 et l'arrivée au pouvoir du dictateur Trujillo qui l'utilisa pendant sa campagne electrorale puis le déclara "baile nacional" _la danse nationale _ pour que le merengue sortent des campagnes et entrent dans les salons. De folklorique le merengue se modernise et devient urbain. Grâce à des jeunes artisties dominicains et portoricains, le merengue connait un succès retentissant dans les années 2000 et enflamme depuis les dancefloors du monde entier.

Objectif des ateliers :
Les ateliers  de danses latino tropicales ont pour objectif de faire découvrir et pratiquer diverses danses latines, de maîtriser les différents rythmes, apprécier leur musicalité et connaître leurs origines

Programme :
 Les participants pourront pratiquer le merengue, le kuduro, la bachata, le cha cha cha..
Une grande importance est donnée au travail sur la souplesse du mouvement et la coordination des différentes parties du corps (bassin, buste, épaules, pieds, bras etc) et au dialogue des corps.

Organisation des ateliers :
Cours hebdomadaire de 60 mn tous les dimanches, hors vacances scolaires

Public :
Adolescents, adultes
Niveaux débutants, intermédiaires/avancés

Les enseignants :
Herminio et Carole

Horaires :
- cours de danse latino tropicales pour tous : dimanche de 14H00 à 15H00 (hors vacances scolaires)

Lieu : Salle de danse, Espace Traëger, 1 Cité Traëger (face au 28 rue Boinod), 75018 PARIS, M° Marcadet Poissonniers

* Portes ouvertes : le 15 septembre
* Début des cours : le 22 septembre
* Fin des cours : 30 juin 2014

Les cours ont lieu tous les dimanches, hors vacances scolaires.


APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20