Stages de marionnettes brésiliennes

Type : marionnette
> Télécharger la fiche de présentation <

Depuis la nuit des temps, l’homme a crée des marionnettes à son image. A la fois jeu, symbole, pantin, œuvre d’art, divertissement et spectacle, les marionnettes ont joué un rôle très important dans toutes les sociétés. Si à l’origine c’étaient des objets religieux (nom donné dans les églises aux statuettes représentant la Vierge Marie qui évolua en Mariette, Mariole, Marion puis Marionnette), elles s’ inspirèrent à l’époque médiévale des romans de chevalerie puis jusqu’à nos jours de la culture populaire.

Objectif des ateliers :
Les ateliers de marionnettes ont pour objectif de développer la créativité, l’imagination et la spontanéité des participants. C’est une activité ludique qui fait appel à différentes formes d’expression : l’écriture d’une histoire, la pratique de travaux manuels, l’improvisation théâtrale…De par leur contenu, les ateliers sont conçus pour encourager la communication et le respect de l’autre à travers la création. De plus, il favorise la découverte d’une la culture brésilienne à travers son folklore.

Programme :
Après avoir choisi la thématique du spectacle, les participants sont conviés à un atelier d’écriture pour marionnettes au cours duquel ils vont définir la trame de l’histoire et créer les différents personnages. La seconde phase est consacrée à la fabrication des marionnettes et des éléments de décors en utilisant différentes techniques selon les matériaux utilisés et le choix de manipulation. Lorsque tout est fabriqué et l’histoire testée, les participants sont initiés à la manipulation des marionnettes et au conte, en vue d’une restitution en fin de stage sous forme de spectacle de marionnettes.

Organisation des ateliers :
Stages à la demande weekends et vacances scolairesInterventions auprès des particuliers, associations, établissements scolaires, centre d’accueil enfants adultes, entreprises, collectivités… Public :
Enfants (+ 8 ans) , adolescents

Matériel :
Mélange de matériaux recyclés (papier journal, bouteilles en plastique…) et non recyclés. Prévoir un budget de 20 € par participant.

Les enseignants :
Professeurs diplômés en Arts de la scène


APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20