Le stage de percussions africaines permet de s'initier aux bases du langage musical d’afin de pouvoir improviser avec des percussionnistes et danseurs professionnels.
Nous vous proposons un atelier de sensibilisation aux cultures de l’Afrique de l’Ouest parl'apprentissage des percussions, du chant, de la danse et des contes. Les participants découvriront de façon ludique un contexte culturel différent, ce qui les aidera à mieux comprendre les différences et les similitudes qui existent entre les peuples. Ils évolueront dans un environnement musical riche dans lequel ils pourront créer, apprendre et s’exprimer. En outre, la pratique collective des percussions permett aux participants de développer leur esprit citoyen, d’accroitre leur capacité d'écoute et de respect et d’augmenter leur estime de soi.
PROGRAMME DES STAGES
Les instruments :
Le travail se fait essentiellement autour du djembé et du dundun: présentation des instruments (description, origine…), apprentissage de rythmes simples et acquisition du geste musical
Le chant :
Découverte de mélodies à travers utilisation de chansons enfantines africaines
Les contes :
Introduction à l’usage des contes accompagnés du tambour pour encourager le jeu et la créativité
La danse :
Initiation aux pas de base et entrainement à l'expression corporelle aux rythmes des tambours
Le spectacle
Le spectacle est divisé en 3 parties. Dans un premier temps, les participants interprètent une pièce musicale avec chant, conte et danse à partir des notions travaillées pendant l’atelier.
Dans un second temps, les intervenants font une démonstration professionnelle de percussions;
Le dernier temps est consacré à la rencontre des participants , des intervenants et du public sous forme de déambulation aux rythmes des percussions africaines.
Public :
- Enfants, adolescents, adultes
- Niveaux : débutants et intermédiaires
Les enseignants :
- Maitres percussionnistes d’origine africaine