Les percussions afro-brésiliennes sont les héritières des percussions africaines, européennes et amérindiennes. D'une extrême richesse, elles recouvrent un large registre de sons et englobent une grande variété d’instruments. Elles sont présentes dans tous les contextes de la vie, du quotidien avec les Blocos des quartiers de Salvador de Bahia omniprésents pendant le Carnaval au plus sacré avec les rituels afro-brésiliens du Candomblê.
Objectifs des stages
Les ateliers de percussions afro-brésiliennes permettent de découvrir une autre culture du monde. Les participants développent leur capacité d’apprentissage et de créativité. Ils éprouvent une satisfaction personnelle dans la réalisation d'un projet mené à terme avec un groupe. La pratique d’un activité artistique en commun favorise le gain de confiance en soi et la communication
Programme
L’apprentissage est axé sur le travail technique des instruments spécifiques au style afro-brésilien : marcaçào, caixa, repique, berimbau, timbau, xequere, et accessoires (ganza, tamborim et agogos)…ainsi que sur le travail de chants du répertoire traditionnel. Les rythmes traditionnels de Salvador de Bahia et les rythmes afro-brésiliens du Pernambouco (Maracatu) sont étudiés en profondeur.
Organisation des stages
Stages à la demande weekends et vacances scolaires Interventions auprès des particuliers, associations, établissements scolaires, centre d’accueil enfants adultes, entreprises, collectivités…
Public
Enfants, adolescents, adultes
Niveaux débutants, intermédiaires et avancés
Enseignant (e) s :
Professeurs expérimentés d’origine brésilienne