Robin, maloya métissé de la Réunion

Genre : Maloya
Zone géographique : Réunion, Océan Indien
> Télécharger le dossier de presse <

ROBIN est né à la Réunion, dans l’Océan Indien. Il grandit dans le quartier du Chaudron à St Denis avant que les hasards de l’existence le conduisent en Métropole à l’adolescence. A 21 ans, il achète sa première batterie alors qu’il n’a aucune notion de l’instrument. Grâce à sa volonté et après d’innombrables heures de travail, il entame une carrière de batteur professionnel quelques années plus tard. ROBIN est ainsi pendant longtemps musicien de studio et de scène, évoluant dans des formations plutôt inspirées par le rock. Plus tard il jouera avec des artistes évoluant dans des registres reggae, world et funk. Après avoir vécu 15 ans en Bretagne, il s’installe à Paris en 1997, toujours déterminé à se consacrer à 100% à la musique.

Petit à petit ROBIN écrit ses premières chansons, nourrissant l’irrésistible envie de faire un jour sa propre musique. C’est en 2003, encouragé par les professionnels qui ont prêté une oreille à ses compositions, qu’il décide de « se jeter à l’eau » et de se lancer dans une carrière en solo. Il enregistre son premier album « Tradition » en 2003, un opus autoproduit de bonne fusion maloya-afro-rock en créole, et qui déjà décrivait avec amour les richesses de La Réunion.

Quatre ans plus tard sort « Vivr’ici », second album autoproduit disponible depuis peu chez tous les bons disquaires de l’île et qui a reçu le soutien du Conseil Régional.

Un album riche et complexe, où les éléments du maloya côtoient le folk et des sonorités empruntées à l’Afrique.

L'incontestable originalité de la musique de ROBIN provient du mélange de styles qui ne peut laisser indifférent et qui est propre à son pays. On y trouve le "Maloya", musique traditionnelle de la Réunion, mélangé parfois aux rythmes africains et autres...

Déjà un troisième album est en préparation, signe que l’artiste n’est pas près de se retrouver à cours de mots et de mélodies.

la arriv in lèr
Africa
Cafrine do fé
nou ca va fê la fèt
wolé

APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20