Fulgence Oula

Matière : Danse africaine avec percussions
> Télécharger la fiche de présentation <

Né à Abidjan, Fulgence Oula se forme aux danses traditionnelles africaines, à la danse afro contemporaine  et aux percussions à l’EDEC (Ecole de Danse et d’Echanges Culturels d’Abidjan), la première et prestigieuse école de danse créée en Afrique Noire par la grande  danseuse et chorégraphe Rose-Marie Guiraud, icône de la culture ivoirienne et fondatrice de la Compagnie Guirivoires.

Il suit des stages de danse contemporaine et danse classique auprès de la Cie Nomades (Suisse), la Batsheva Dance Company de Ohad Naharin (Israël), la Cie Mayumana) (Israël), Laurence Levasseur, Benoît Lachambre, Rita Quaglia, Pierre Doussaint…,  se perfectionne en  percussions africaines auprès de Thomas Guéi et Mamadou Soukalon et approfondit la danse afro contemporaine auprès de  Salia Sanou. 

En  1991, Fulgence rejoint  la Compagnie Guirivoires. Pendant douze ans, il participe aux différentes créations de la compagnie : « Mami Wata », «A chacun des oignons», «Initiation», en tant que  danseur interprète, chorégraphe, acteur et batteur et voyage dans le monde entier. Il danse notamment au Festival Tatoo à Memphis (Tennessee),   à la  Brooklyn Academy of Music (NYC) et participe en 2000 au MASA.

En 2004, Il s’installe en France et rejoint la compagnie Georges Momboye avec laquelle il participe au Festival des Arts du Geste à Istres. Il danse également pour la Compagnie Véga de Brice Oulaï et la Compagnie Morgane Reid à Rennes.

 

Puis il  intègre la Compagnie Norma Claire, participe à la pièce « Vie d’Ebène » au Festival Danser la Ville en Guyane, Colombes, Marseille et à la création « Et si on se parlait ». Tournée en Ukraine du 2 au 16  avril – Festival «Le printemps de la France ».

En 2005,  Fulgence fonde  l’association  Global Ethnik, pour la promotion du métissage culturel et la valorisation des arts africains. Parallèlement, il poursuit ses collaborations avec la Compagnie Norma Claire et développe des projets artistiques et éducatifs en France, en Guyane et en Côte d’Ivoire avec Rose-Marie Guiraud.

Aujourd’hui, Fulgence est un ambassadeur reconnu des arts africains en France. […]. Il enseigne les danses  traditionnelles, afro contemporaine, afro urbaine  et les percussions à un large public d’amateurs et de professionnels et se produit dans de nombreux spectacles en tant qu’artiste interprète et/ou chorégraphe.


APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20