Carnaval des Antilles : Martinique, Guadeloupe, Guyane

Type : carnaval
> Télécharger la fiche de présentation <

Le carnaval est un événement majeur aux Antilles. C'est sans contexte la grande fête de l'année. Elle commence le dimanche qui suit l'Épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres.

Les origines du Carnaval :

D'origine religieuse, le carnaval devait permettre aux chrétiens de faire la fête et de manger de la viande une dernière fois avant d'entamer les quarante jours de carême synonyme de privations.
La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême.
Très vite les Antillais marquèrent de leur empreinte ces festivités en créant des déguisements originaux et des masques rappelant leurs origines africaines et en noyant le tout dans les rythmes du tambour.
Aujourd’hui, le carnaval est aux Antilles une fête traditionnelle qui rassemble tous ceux qui aiment le divertissement et marque la réunion d'un peuple à ses rites et traditions culturelles. Chaque année les animations de carnaval se déroulent dans toutes les communes de la Martinique, de Guadeloupe et Guyane.
Nos artistes d’origine antillaise vous proposent un voyage carnavalesque festif et coloré au cœur des Antilles…sans décalage horaire !
Notre plus : les danseuses touloulou de Guyane. Le touloulou est la mystérieuse reine du carnaval guyanais. C’est une dame élégante costumée de la tête aux pieds pour ne pas être reconnue. Les touloulou défilent dans la rue et participent aux bals masqués. Dans les boîtes de nuit, rebaptisées à l'occasion "universités", ce sont les touloulous qui invitent les hommes à danser. Ils ne peuvent refuser.

Animations pour toute type d’événements : carnavals de rue, cabarets, festivals, comités d'entreprise, mariages, évènements culturels et professionnels, fêtes de quartiers, évènements sportifs etc..
Spectacles de 6 à 30 artistes
Durée de la prestation : variable selon événement


APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20