USA : Gospel

Type : animation
> Télécharger la fiche de présentation <

Le gospel trouve ses racines dans les chants des esclaves noirs – les negro spirituals. Jusque dans les années 1920, il s’agit uniquement de negro spirituals – de spiritualité nègre, qui se développe de façon très communautaire, même après l’abolition de l’esclavage en 1865. Ce n’est qu’à partir de 1920, dans l’entre-deux-guerres, quand ces chants se frottent à la musique profane dans les cabarets, qu’ils deviennent du « gospel » – de « God Spell » ou « Parole de Dieu ».

L’arrivée du Gospel en France coïncide avec le débarquement des soldats noirs américains. Le gospel s'implante petit à petit dans les églises protestantes et catholiques, pour connaître un véritable essor dans les années 90 jusqu’à nos jours.

Fondée en 2004 par la chanteuse d'origine béninoise Cormellia, la chorale Gospel Saint Pierre d'Osny intègre dans son répertoire des chants gospels classiques et des chants qui viennent directement d'Afrique noire.
Soucieux d'établir des ponts entre la culture d'Afrique de l'Ouest et l'Occident, le Gospel Saint Pierre a mis en place des partenariats avec d'autres chorales en Afrique.

Aujourd'hui, le Gospel Saint Pierre est le symbole du retour aux sources africaines tout en préservant l'âme du gospel américain.

Formation artistique : 6 à 20 choristes.

Accompagnement musical au choix : piano, accordéon, percussions

Direction artistique : CORMELLIA

Durée du spectacle : en fonction de l’évènement

Oh happy day

APE : 9001Z ; SIRET : 504 470 337 00024 ; Licence Ministérielle de Spectacle N° 2-1049898
Agrément Ministère Jeunesse et Sport 75 JEP 11-20