L’histoire a commencé à Sainte-Marie, dans le Nord Atlantique de la Martinique… Sainte-Marie terre du "Bèlè"…On danse au son du tambour; On danse pour le tambour (Dansé ba tanbou a )
Quand on vit ou séjourne à la Martinique, on rencontre nécessairement la musique sur son chemin. Même si le zouk et le zouk love prédominent, on est très sensible à des musiques arrivant des îles voisines : le calypso de Trinidad, la cadence-lypso de la Dominique, le compas d'Haïti, le reggae et le ragga de la Jamaïque. Les rythmes venus d’Afrique : Le Ladja, la Caleinda, le Bel-air (Bèlè) ont perduré ainsi que des musiques en provenance d'Europe : mazurka, polka, quadrille, et la biguine, pur produit d'un métissage musical.
Le Bèlè est un genre musical dans lequel le chanteur mène la musique, alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le tanbouyé (joueur de tambour).
Longtemps pratiquée en cercle fermé, la culture populaire Bèlè est aujourd’hui sortie de l’ombre grâce à une nouvelle génération d’artistes talentueux qui souhaitent faire revivre les musiques traditionnelles de leur pays. C’est dans ce contexte qu’est né le groupe GROOVNDIZ (Groove des West Indies) sous l’impulsion des frères martiniquais Nestor et Gabriel AZEROT.
Leur musique exaltante vous fait voyager au cœur des Antilles d’hier et d’aujourd’hui. C’est un délicieux mélange d’instruments acoustiques traditionnels et d’instruments harmoniques modernes.
Les compositions reflètent la diversité des styles et sonorités des musiques de la Caraïbe (Guadeloupe, Haïti, Martinique, Trinidad). C’est aussi un clin d’œil à leur enfance à Sainte Marie, haut lieu des musiques traditionnelles des campagnes Martiniquaises, où le « tanbou bèlè » était le métronome de la vie quotidienne et des fêtes de quartiers.